Arts de la parole

Théâtre 

Professeur : Mme Céline HANNEUSE

Seul en scène

Les petits papoteurs

Dire et parler juste 

Scène & parole

Prise de parole

Professeurs :

Mme Céline HANNEUSE  

Mme Sarah Fiorido 

Diction éloquence préparatoire « Les petits papoteurs » (de 5 à 7 ans)

 

Ce cours éveille les enfants aux « Arts parlés » à travers des jeux de rôles, des exercices sur la voix et sur l’articulation, l’apprentissage de saynètes ou de poèmes, l’utilisation du corps comme moyen d’expression.

Et comme tout art, il faut s'exercer ... en s'amusant.

 

 

Déclamation « Seul en scène » (à partir de 8 ans)

 

Interprétation publique de textes poétiques, littéraires, de fables ou encore de sketches.

Utiliser ses propres émotions, maîtriser son corps et sa voix pour interpréter et non plus « réciter » le texte et ainsi créer une situation scénique.

 

"Comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite."

Raymond Queneau

 

 

Diction éloquence enfants « Scène et parole » (à partir de 8 ans)

 

Découvrir de manière ludique comment la parole peut être structurée et ainsi véhiculer des idées et des émotions. Initiation à l’expression dramatique par des exercices d’articulation, de créations verbales et d’improvisations. Le travail de l’année débouche sur une représentation publique.

 

 

Atelier d’application créative – déclamation « Atelier spectacle » (à partir de 8 ans)

 

Atelier créatif qui développe la prise de parole et le langage corporel, par le biais d’exercices d’improvisation et de constructions de personnages, pour aboutir à un montage public de poèmes et de textes d’auteurs ponctués d’histoires créées par les élèves.

 

 

Orthophonie « Dire et parler juste » (à partir de 14 ans)

 

Apprendre à s'exprimer devant un public dans un français parlé correct et ce, par l'étude des phonèmes, l'application et la maîtrise progressive de ceux-ci, par la correction de l'articulation et des accents régionaux, par des exercices de pose de voix et de gestion du trac.

 

 

Diction éloquence adultes « Prise de parole » (à partir de 14 ans)

 

Parler est à la portée de tous ... mais parler correctement en étant parfaitement compris d'un large public est une autre affaire.

La diction est l'art de prononcer les mots correctement dans un discours structuré, clair et convaincant, de s'exprimer devant un public en étant compris et entendu parfaitement, d’utiliser le langage du corps au service des émotions, de gérer le trac.

Le cours d’art dramatique ?

Pour les plus jeunes, un espace de jeu, d’inventivité ...

Des improvisations et au bout, un spectacle dans le beau théâtre communal de Binche.

Pour les adolescents et les adultes, des improvisations, des voyages dans le monde des sentiments, la découverte de leurs possibilités émotionnelles, le plaisir du jeu muet, la découverte de la puissance qu’ont les mots !

A partir de 10 ans

  • Facebook - White Circle